Comment entretenir votre chauffe eau?

plombier chauffagiste

Parmi les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau instantané ou à accumulation occupe une place particulière dans un logement. Se réveiller un matin et n’avoir que de l’eau froide est en effet une expérience désagréable. Le chauffe-eau est l’élément central de toute la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Pour réussir à le préserver et faire en sorte que sa durée de vie augmente, il est important de veiller au bon entretien du chauffe-eau. Quelques règles de précaution simples vous permettront de garder cet élément en bon état et de ne pas avoir à subir un décaissement important pour son remplacement. De plus, un chauffe-eau bien entretenu est également un gage d’optimisation de votre consommation d’énergie.

Quelques signaux d’alerte

L’entretien d’un chauffe-eau doit s’effectuer régulièrement et ce même sur un chauffe-eau qui fonctionne parfaitement bien. Cependant, si vous n’êtes pas extrêmement vigilant sur l’entretien de votre chauffe-eau, certaines situations seront à considérer avec une grande précaution. 

Si vous constatez, lorsque vous tirez de l’eau chaude que celle-ci est moins chaude que d’habitude, il peut s’agir d’un problème de chauffe-eau.

En effet, un chauffe-eau instantané qui chauffera l’eau au moment où le consommateur l’appelle peut subir un défaut d’activation de la résistance de chauffe ou de la mise en marche de la flamme de gaz dans le cas d’un chauffe-eau associé à une chaudière gaz. 

De la même manière, pour un chauffe-eau à accumulation, une eau moins chaude peut signifier des problèmes au niveau de la sonde qui aura pour rôle de vérifier la température de l’eau dans le ballon. 

Par ailleurs, une eau chaude qui met plus de temps à chauffer est également un signal d’alerte qu’il convient de prendre en considération. Dans le cas d’alertes répétées d’une durée plus élevée pour arriver à la température idéale, un entretien du chauffe-eau sera indispensable pour éviter d’aggraver les premiers symptômes.